Chroniques, humour, photos, vie artistique...

7 ans, l'âge de déraison !

Salut mes gens ! C’est un jour particulier pour moi puisque ce site fête aujourd’hui ses 7 ans ! Un jour anniversaire facile à retenir, puisque c’est également la Saint Patrick, saint patron des Irlandais et, par extension, fête du whisky. A la tienne ! Avec modération, bien entendu !

Il s’en est passé des choses pendant tout ce temps. Au début, le ch’ti était mis en avant. Puis, progressivement, il est passé au second plan. Certains me l’ont reproché, mais il fallait bien me rendre à l’évidence : moins de 20% des lecteurs lisaient en ch’ti. D’ailleurs, les chiffres ont parlé d’eux-mêmes, dès que les chroniques sont passées en français, le nombre de lecteurs a explosé. J’ai reçu des mails de tous les horizons, de divers pays et pas seulement francophones. Des irréductibles français de Chine, du Canada, des pays du Maghreb, etc... Et je pourrais même ajouter à ce jour des amis à Las Vegas qui m’ont fait l’honneur de me demander d’être photographe officiel de leur mariage.

Oui, vous l’avez tous remarqué, la photo a pris le dessus sur les mots. Nous vivons une époque où le visuel a encore plus d’importance. J’ai le bonheur de travailler avec des artistes formidables, certains connus, d’autres en devenir. La chance aussi de travailler avec un lieu d’exception, Le Spotlight à Lille. Une salle à échelle humaine où les artistes sont proches de leur public. Cela dit, les mots ne sont jamais très loin des photos, car je continue toujours à faire un petit billet sur chaque artiste que je mets devant l’objectif. Ceux qui sont sur ma page Facebook savent que même des jeunes débutants y ont le droit.

Les mots ne sont jamais très loin non plus puisque je coécris avec de jeunes humoristes et qu’entre les dossiers de presse, les billets de présentation, les rédactionnels sur mesure, ils le sont d’autant moins. De temps en temps, une petite chanson. Ce n’est pas nouveau, il y a déjà eu « Pour toi » avec Aurélien, un jeune chanteur normand. « Le placard » avec les Nanas Fêlées, pour ne citer qu’eux. Plus récemment « Toi et moi » avec Adrien B., que je produis depuis 2 ans. Notre premier bébé en commun, un autre est annoncé dans pas longtemps, mais chutttttttt !

C’est un scoop, j’ai commencé à travailler sur un projet complètement dingue avec une bande de frappés ! Fougère de la Bulle, Dr. Nanard et Dexter. Vous en entendrez parler, ça va s’appeler « C’est moche ! » Je vous en dirai plus dans quelque temps. Il s’agit d’un spectacle particulier, déjanté, décalé, de chansons que même dans vos rêves les plus fous vous n’oseriez pas imaginer ! Je vous livre la punchline « Un voyage en chansons comi-caustique et tragi-marrant. » Bref, on ne va pas s’ennuyer et ça va rigoler dur !

Il y en a encore beaucoup à dire, mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps. J’aimerai simplement dire un grand MERCI à tous ceux qui me sont fidèles depuis le début de cette aventure. Egalement à ceux qui prennent le train en marche et qui sont de plus en plus nombreux. Je vais même remercier ceux qui m’ont mis des bâtons dans les roues, c’est grâce à leur bêtise que j’y crois d’autant plus !

« In ch’dit rindez-vous bétôt, eune grosse baisse chur tin front ti’z’aute ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article