Chroniques, humour, photos, vie artistique...

De la petite Sandra à la Grande Zidani

Salut mes gens ! Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un artiste de la région Nord-Pas de Calais, ni même national, mais d’une cousine d’Outre Quiévrain dont je vais vous parler. Oui, nos voisins les Belges, ce pays où nous, les Ch’tis, on se sent comme à la maison à quelques détails près : On ne parle pas de moules-frites, mais de frites-moules, de friterie mais de friture, de portable mais de GSM et l’on ne se quitte pas de deux bises mais d’une seule en ne se disant pas « à bientôt » mais « à tantôt ! »

Vous connaissez certainement Zidani, Sandra de son prénom, par l’émission qui a été diffusée sur France 2 « On n’demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier, où chacune de ses apparitions était prétexte à un personnage déjanté, burlesque, voire improbable. Notre Bruxelloise a su conquérir le public français et cumuler plus de trente passages, mais ce serait bien vite résumer son parcours riche et atypique. Née en 1968, l’année des grands mouvements sociaux d’un père musulman et d’une mère catholique, c’était un signe indicateur que la petite Sandra n’allait pas suivre un parcours « ordinaire ».

Licenciée en histoire de l’art à l’université libre de Bruxelles, elle prend parallèlement des cours de peinture, d’art dramatique et suit aussi des stages d’improvisation. Elle monte son premier seule en scène en 1993. En 1994, parallèlement à sa nouvelle carrière d’humoriste, elle devient professeur de religion protestante et exercera pendant plus de dix ans. Un soupçon de musulman,  une pincée de catholique, une dose de protestant, certains diront peut-être que c’est pas très orthodoxe tout ça, mais ça permet à Sandra Zidani d’acquérir une culture universelle et de la mettre au service de ce qu’elle apprécie le plus : Faire rire, discipline qu’elle pratique depuis son plus jeune âge !

Pendant ces 20 dernières années, elle enchaîne spectacle sur spectacle, pas moins d’une dizaine avant qu’elle pose ses valises en France avec les spectacles qu’on lui connaît : « La rentrée d’Arlette », « Retour en Algérie ». Elle participe à de nombreuses émissions de télé, a même son Talk show et reçoit en 2005 le « coq de cristal » du Ministre belge de la culture pour l’ensemble de son parcours artistique. Ah, oui ! J’ai oublié de vous préciser que Zidani est aussi une peintre reconnue qui a eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises, que l’on peut la voir dans des films et que vous la découvrirez bientôt aux côtés de notre Sheila nationale, mais je ne vous en dirai pas plus…

Son tout nouveau spectacle a été créé cet été à Paris. « Quiche toujours » est composé de personnages féminins atypiques dont elle a le secret. Si tout est sujet à la franche rigolade, le message subliminal est celui de la condition des femmes trop souvent spectatrices de leur vie. Comme elle a aussi une passion immodérée pour la chanson française, elle y mêle quelques morceaux choisis, quelques parodies aussi, servant d’illustration et de point d’orgue à ses personnages. Bref, le public ne s’y trompe pas. On rit, on chante, on se laisse emporter par des moments d’émotion et on ressort du show avec une pêche incroyable saupoudrée de Georgette Plana et de Diam’s. Zidani nous prouve qu’elle est loin d’être une quiche sauf pour le côté convivial à partager entre amis ou en famille. A découvrir absolument en tout cas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article